créations mondiales

Péter TÓTH (Hongrois, 1965)

Rondo capriccioso, pour piano et quatuor à cordes (dédié à Juventus)

(Adrienne Krausz, piano – Natalia Likhapoï et Radu Blidar, violons – Sara Kuijken, alto – Françoise Groben, violoncelle)

Renaud GAGNEUX (Français, 1947)

Duo pour clarinette et basson, op. 41

(Ronald van Spaendonck, clarinette – Laurent Lefèvre, basson)

Roxanna PANUFNIK (Anglaise, 1968)

Fanfare Mongolfière,pour trois clarinettes, tuba, mezzo-soprano et baryton-basse

(Ronald Van Spaendonck, Fredrik Fors, Christiane Collienne, clarinettes – Jens Bjørn-Larsen, tuba – Monique Simon, mezzo-soprano – Gilles Denizot, baryton-basse)

Eric TANGUY (Français, 1968)

Miniature, pour violon et piano (1993)

(Étienne Gara, violon – Aleksandar Madzar, piano)

Roxanna PANUFNIK (Anglaise, 1968)

Colombine, too (1995) – version pour quatuor à cordes, clarinette et piano

(Radu Blidar et Sara Trobäck, violons – Anna Deeva, alto – Louise Hopkins, violoncelle – Fredrik Fors, clarinette – Aleksandar Madzar, piano)

Nicolas BACRI (Français, 1961)

Petite nocturne (Saline Royale d’Arc et Senans, 22-23 juillet 1996)

(Radu Blidar, Sara Trobäck, violons – Danielle Hennicot, alto – Françoise Groben, violoncelle)

Nicolas BACRI (Français, 1961)

Trio n° 3, pour piano et cordes, op. 54

(Aleksandar Madzar, piano – Radu Blidar, violon – Marie Hallynck, violoncelle)

Mondorf Sonatina pour hautbois et clarinette, op. 58

(François Leleux, hautbois – Ronald Van Spaendonck, clarinette)

Mondorf Sonatina pour clarinette, op. 58 n° 2

(Fredrik Fors)

Gilles SILVESTRINI (Français, 1961)

Six études pour hautbois seul (1985)

(François Leleux)

Johan de MEIJ (Danois, 1953)

Angelo del cielo, pour violon et orchestre à vent d’après un air de Suor Angelica de Puccini

(Mathieu Dufour, flûte – Eva-Katherine Dalsgaard, alto – Marie-Pierre Langlamet, harpe)

Gilles SILVESTRINI (Français, 1961)

Trio pour flûte, alto et harpe – commande de Musique Nouvelle en Liberté pour Juventus

(Mathieu Dufour, flûte – Eva-Katherine Dalsgaard, alto – Marie-Pierre Langlamet, harpe)

François SARHAN (Français, 1972)

Renga, pour clavecin et vibraphone

(Céline Frisch, clavecin – David Vatteville, vibraphone)

Timothy JACKSON (Anglais, 1972)

Prélude, Toccata et Fugue, pour violon et alto

(Shirly Laub, violon – Lawrence Power, alto)

Radu BLIDAR (Roumain, 1971)

Înca o data, pour violon et bande magnétique – commande de Musique en Liberté pour Juventus

(Radu Blidar)

François SARHAN (Français, 1972)

In Respite, pour clavecin solo

(Céline Frisch)

Horatiu RADULESCU (Français, 1942-2008)

Dr. Kai Hong’s Diamond Mountain,pour violon et 61 gongs, op .77.7 (Dédié à Radu Blidar)

(Radu Blidar)

Franck KRAWCZYK (Français, 1969)

Repetitio III, pour harpe – Commande de Musique Nouvelle en Liberté pour Juventus

(Jana Bousková)

Détlef KIEFFER (Français, 1944)

Ornamenti, pour cymbalum et balafon

(Cyril Dupuy, cymbalum – Ba Banga Nyeck, balafon)

Régis CAMPO (Français, 1968)

Scherzo pour flûte, violoncelle et piano (pour la réouverture du Théâtre de Cambrai)– Commande de Juventus, réalisée avec l’aide de la SACEM

(Juliette Hurel, flûte – Marc Coppey, violoncelle – Peter Laul, piano)

Karol BEFFA (Français, 1973)

Le cortège des ombres, en trois mouvements, pour clarinette violon et piano – Commande de Juventus, réalisée avec l’aide de la SACEM

(Ronald Van Spaendonck, clarinette – Shiry Laub, violon – Plamena Mangova, piano)

Pierre CHARVET (Français, 1968)

Regardez-le ! pour orchestre symphonique et dispositif électronique

(Les Siècles – François-Xavier Roth, direction)

Pierre CHARVET (Français, 1968)

Come away, pour balafon et dispositif électronique

(Ba Banga Nyeck, balafon – Pierre Charvet, électronique)

Bryan W. CHRISTIAN (Américain, 1984)

Aquæ fontes, pour violon et violoncelle

Commande de Juventus

(Liana Gourdjia, violon – Marc Coppey, violoncelle)

Bryan W. CHRISTIAN (Américain, 1984)

Marées, pour violon, alto, violoncelle, flûte, hautbois et piano

Commande de Juventus

(Liana Gourdjia, violon – David Gaillard, alto – Marc Coppey, violoncelle – Alexandra Grot, flûte – Giorgi Gvantseladze, hautbois –Julien Libeer, piano)

Muhiddin DÜRRÜOĞLU (Turque, 1969)

In Memoriam, pour violon, violoncelle et clarinette

« Pour ceux qui nous ont quittés dans cette vie pour nous rejoindre dans une autre… »

Commande de Juventus

(Graf Mourja, violon – Ophélie Gaillard, violoncelle – Ronald Van Spaendonck, clarinette)

Marlon TITRE (Hollandais, 1982)

Strange tales – Sextuor pour guitare, quatuor à cordes et soprano,sur les textes de Pu Songling (1640-1715) dédicacé à Georges Gara

Commande de Juventus

(Marlon Titre, guitare – Ernő Kállai, Etienne Gara, violon – Claudine Legras, alto – Hermine Horiot, violoncelle – Yanying Song, soprano)

Maurice POLLIOT dit PAULIEAUT-SKOUDT (Français, 1909-1945) alias Vincent BOUCHOT (Français, 1966)

Symphonie-minute, pour sept instruments (1937?)

(Ernő Kállai, violon – Alexander Pavtchinskii, alto – Hermine Horiot, violoncelle – Laurene Durantel, contrebasse – Ronald Van Spaendonck, clarinette – Laurent Lefèvre, basson -Évelina Borbei, piano)

Michel LYSIGHT (Belgo-canadien, 1956)

Traffic, pour clarinette, quatuor à cordes et piano (Dédié à Georges Gara et à Ronald Van Spaendonck)

Commande de Juventus

(Ronald Van Spaendonck, clarinette – Ernő Kállai, Etienne Gara, violon – Nathan Braude, alto – Aurélien Pascal, violoncelle – Peter Laul, piano)

Nicolas CHARRON (Français, 1978)

Sonate pour basson et piano

(Laurent Lefèvre, basson – Peter Laul, piano)

Pierre CHARVET (Français, 1968)

Come Away 2 – Come Back 1, pour balafon chromatique et électronique

Commande de Juventus

(Ba Banga Nyeck, balafon – Pierre Charvet, électronique)

Premières auditions en France

Alain CORBELLARI (Suisse, 1967)


Les sept péchés capitaux
– sur des poèmes de Sandro Marcacci (1989)
(Gilles Denizot, baryton-basse – Luc Devos, piano)

Henriëtte BOSMANS (1919)
(Néerlandaise, 1895-1949)

Sonate pour violoncelle et piano
(Quirine Viersen, violoncelle – Franz Van Ruth, piano)

SCHNEIDER-TRNAVSKY (Slovaque, 1881-1958)

Mélodies populaires slovaques
(Ivana Czaková, soprano – Alexandre Tharaud, piano)

Alan ABBOTT  (Français, 1938)

Alla caccia, pour cor et piano, en ré bémol majeur (1962)
(David Pyatt, cor – Adrienne Krausz, piano)

Erland von KOCH (Suédois, 1910)

Monologue, pour clarinette seule (1975)
(Fredrik Fors)

Vassil KAZANDJIEV (Bulgare, né en 1934)

Le triomphe des carillons, pour piano
(Marietta Petkova)

Witold LUTOSLAWSKI (Polonais, 1913-1994)

Subito, pour violon et piano (1992)
(Tamás Kocsis, violon – Adrienne Krausz, piano)

Tadeusz WIELECKI (Polonais, 1954)

Collage-tango, pour piano (1985)
(Alexandre Tharaud)

Rodion SHCHEDRINE (Russe, 1932)

Imitation d’Albeniz, pour violon et piano (1991)
(Graf Mourja, violon – Aleksandar Madzar, piano)

Alfred SCHNITTKE
(Russe, 1934)

Improvisation et Fugue, pour piano (1965)
(Alexander Melnikov)

Esa-Pekka SALONEN (Finlandais, 1958)

Yta III, pour violoncelle seul (1987)
(Tanja Tetzlaff)

Johann Sebastian BACH : Prélude de la Suite anglaise n° 2, BWV 807 – transcription pour 2 marimbas par le SAFRI DUO
(Safri Duo)

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDI – Fugue en fa mineur, de la Prélude et Fugue op. 35 n° 5 – transcription pour 2 marimbas par le SAFRI duo
(Safri Duo)

Jacob ter VELDHUIS : Goldrush
(Hollandais, 1951)
(Safri Duo)

Luc VAN HOVE : Aria, pour violoncelle seul, op. 28 (1991)
(Belge, 1951)
(Marie Hallynck)

Viatcheslav OVTCHINNIKOV : Ballade, pour violon et piano, op. 2
(Russe, 1936)
(Graf Mourja, violon – Alexandre Tharaud, piano)

Jan F. FISCHER : Monologues pour harpe (1993)
(Tchèque, 1921)
(Jana Bousková)

Rolf WILHELM : Concerto pour tuba et orchestre à vent
(Allemand, 1927)
(Jens Bjørn-Larsen, tuba – The Danish Concert Band, dir. Jørgen Miseer Jensen)

Ib NORHOLM : Tea for twoba, pour tuba seul
(Danois, 1931)
(Jens Bjørn-Larsen)

Vagn HOLMBOE : Sonate pour tuba et piano
(Danois, 1909-1996)
(Jesper Juul Sørensen, tuba – Lidija Bizjak, piano)

Robin HOLLOWAY
(Anglais, 1943)
Guilded Goldbergs, pour deux pianos, op. 86 – d’après les Variations Goldberg de Bach – (1999)
(Aleksandar Madzar – Katherine Chi)

Alan RIDOUT : Ferdinand, pour violon et récitant
(Américain, 1934)
(Jean-Claude Velin, violon – Christine Velin, récitante)

Rein LAUL : Sonate n° 3 pour piano, op. 18
(Russe, 1939)
(Peter Laul)

Barry GUY : Celebration, pour violon baroque seul (1994)
(Irlandais, 1950)
(Amandine Beyer)

Isang YUN : Sori, pour flûte seule (1988)
(Sud-Coréen, 1917 – 1995)
(Rozália Szabó)

Sebastien CURRIER
(Américain, 1959)
Night time, pour violon et harpe (1998) – commande de Marie-Pierre Langlamet
(Radu Blidar, violon – Marie-Pierre Langlamet, harpe)

Ray LEMA : Le rêve de la gazelle – Quatrième mouvement
(Camerounais, 1946)
(Cyril Dupuy, cymbalum – Ba Banga Nyeck, balafon)

Veli-Matti PUUMALA : Épitaphe pour alto seul (1994-95)
(Finlandais, 1965)
(Anna-Kreetta Turunen)

Lubos FISER : Sonate pour violon seul, « In memoriam Terezin »
(Tchèque, 1935-1999)
(Jana Nováková)

Benjamin YUSUPOV : Crossroads 2, pour piano
(Israélien, 1962)
(Plamena Mangova)

Andrey RUBTSOV : Adagio soave, pour violon et piano (2003)
(Russe, 1982)
(Alena Baeva, violon – Natalia Gous, piano)

Bryan CHRISTIAN : Nuclear Winter, pour violon, violoncelle et clarinette
(Américain, 1984)
(Liana Gourdjia, violon – Julian Steckel, violoncelle – Johnny Teyssier, clarinette)

Marlon TITRE : Orfeunism, pour guitare (2008)
(Hollandais, 1982)
(Marlon Titre, guitare)

Muhiddin DÜRRÜOĞLU : Prelude to Orient Express, pour clarinette et piano
(Turquie, 1969)
(Ronald Van Spaendonck, clarinette – Muhiddin Dürrüoğlu, piano)